Bitna, sous le ciel de Séoul

Éditeur STOCK
Collection : BLEUE
Paru le
Papier ISBN: 9782234085732
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782234085305
Offrir en cadeau numérique
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Bitna, sous le ciel de SéoulParce que le conte peut faire reculer la mort, Bitna, étudiante coréenne sans un sou, invente des histoires pour Salomé, immobilisée par une maladie incurable. La première lutte contre la pauvreté, la seconde contre la douleur. Ensemble, elles se sauvent dans des récits quotidiens ou fabuleux, et bientôt la frontière entre réalité et imaginaire disparaît.Un roman qui souffle ses légendes urbaines sur la rivière Han, les boulevards saturés et les ruelles louches. Sous le ciel de Séoul se lève « le vent de l'envie des fleurs »...« Le libraire, M. Pak, a ouvert le tiroir de son bureau, et il m'a tendu une lettre. C'était écrit à la machine, et cela disait exactement ceci :Je m'appelle Kim Se-Ri, mais je préfère Salomé, je ne peux plus sortir de chez moi à cause de la maladie. J'attends celui, celle qui viendra me raconter le monde, j'aime beaucoup les histoires. Ceci est une annonce sérieuse, en échange de vos histoires je vous donnerai un bon salaire.Je n'y ai plus pensé pendant quelques jours, et puis j'ai retrouvé la lettre, j'ai décroché le téléphone et j'ai appelé Salomé. »

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Marie Vayssette, librairie de Verdun

    J.M.G. Le Clézio nous fait encore voyager avec son dernier roman. Mais ce voyage-là est accessible à tout le monde sans vraiment partir de chez soi. Bitna est une jeune fille qui emménage à Séoul pour ses études. Elle rencontre Salomé à qui elle va conter des histoires, la faire rêver. Séoul est une ville dynamique qui a aussi son lot de solitude et de difficultés. Dans ce roman, on alterne entre le récit de Bitna et ses contes. Est-ce qu’ils sont vrais ou sortis tout droit de son imagination? C’est une mise en abyme : l’auteur conte l’histoire d’une conteuse. Au-delà du rêve et du plaisir de conter, il y a un pouvoir. Celui de captiver un auditoire et de le faire voyager. Et c’est avec beaucoup de délice qu’on se laisse attraper.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres