La femme cent couleurs

Collection : Poesie
Paru le
Papier ISBN: 9782897126889
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897126896
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782897126902
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en stock, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Qui es-tu ? la fille du silence la soeur du déni que vois-tu ? des chimères qu'espères-tu ? hier Cent ou sans. Qu'importe. La mémoire appelle les origines, mêlant temps, histoires, langues, races et couleurs. La révolte gronde : « être une femme est un programme à réviser constamment. » La femme cent couleurs clame le chant de l'Amérique à brûler ou à naître. Tentant l'expérience neuve et fragile des vents, une voix susurre que « les fantômes ne dorment pas ».

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (juillet 2020) par la librairie Les libraires

    L’auteure montréalaise Lorrie Jean-Louis vous dévoile, avec ce premier recueil de poésie, une œuvre qui s’allie parfaitement avec notre actualité. Tout en utilisant des mots simples, elle forme d’incroyables vers qui sauront vous toucher et surtout vous faire réfléchir. Elle remet en question certains enjeux raciaux et féministes à travers le temps ainsi qu’à travers l’impact de certains mots. C’est tout en douceur que la poète nous confie sa vision sur les qualificatifs souvent reliés à la « race » d’un individu. Ainsi, nous ne sommes pas définis par la couleur de notre peau ou même de notre genre, nous pouvons être toutes les couleurs que l’on souhaite. Bien qu’il s’agisse d’un premier ouvrage pour Lorrie, je dois avouer être tombée sous le charme de cette poésie remplie de pureté et de vérité.
    Émilie Bolduc, librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Émilie Bolduc, librairie Le Fureteur

    Bien qu’il s’agisse de sa première publication, l’auteure montréalaise Lorrie Jean-Louis nous offre un recueil de poésie emplie de pureté et de maturité. Avec un sujet très actuel, elle nous confie sa vision sur les stéréotypes raciaux et féministes. En toute simplicité, les vers de cet ouvrage nous amènent à réfléchir sur certains qualificatifs que nous utilisons pour définir la « race » d’un individu. La poète traverse le temps et parcourt ses origines à la recherche d’une vérité incomprise. Selon elle, ce sont notre personnalité, nos racines et notre parcours personnel qui déterminent notre véritable couleur. Les éditions Mémoire d’encrier font paraître, encore une fois, un recueil de poésie qui nous touche, nous émeut, mais surtout qui ébranle nos idées préconçues.


Les libraires vous invitent à consulter

Lorrie Jean-Louis : Les bras ouverts

Par publié le

D’entrée de jeu, à même les pages qui constituent le prologue de son recueil de poésie, Lorrie Jean-Louis revendique cent couleurs ou alors elle n’en veut aucune. Cette femme entière à la parole libérée et aux bras ouverts englobe le monde entier avec ses mots.

Les libraires conseillent : juillet 2020

Par publié le

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres