Sérotonine
"Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l’amour" écrivait récemment Michel Houellebecq. Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d’ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman – son double inversé), l’échec des idéaux de leur jeunesse, l’espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue. Ce roman sur les ravages d’un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur le remords et le regret.
Les libraires craquent
-
Commenté dans la revue Les libraires par Isabelle Fournier, librairie Poirier
C’est à travers un personnage malade qui reflète toutes les facettes de la dépression que Houellebecq nous refile sa critique sociale du monde moderne. Florent-Claude, bourgeois nouveau genre, amateur d’hôtels et de mets préparés et homme tourmenté par la quête du bonheur, nous raconte sa vie par ses différentes conquêtes amoureuses. Le récit est raconté comme si l’on était assis avec lui, en train de siroter un whisky dans un manoir luxueux, avec l’impression d’être dans l’exacte intimité de sa psyché. Et de ce fait, on a accès à ces noirceurs que, souvent, on ne dévoile pas ; et c’est là que Houellebecq, fidèle à lui-même, nous frappe de plein fouet.
Les libraires vous invitent à consulter
Le souvenir de la vie
Par Elsa Pépin publié le 8 avril 2019
Son cynisme légendaire et sa misogynie crasse en rebutent plus d’un. Pourtant, Houellebecq continue à nous fasciner. Il manie l’art de jouer avec ce qui rebute, révolte et dégoûte pour quiconque a encore un peu d’estime face à l’humain. Mais c’est là tout l’attrait qu’exerce son dernier roman : analyser en s’y vautrant à l’extrême la dépression de l’homme contemporain et chercher quel chemin a pu le mener si bas et quel autre, peut-être, pourrait l’y en sortir.
Lire l'articleLes grands noms de la rentrée hivernale
Par Alexandra Mignault publié le 4 février 2019
1. Dave Eggers / Les héros de la frontière (trad. Juliette Bourdin), Gallimard, 398 p., 41,95$Josie, 40 ans, mère de deux jeunes enfants, en a assez. Elle quitte son travail et part en caravane avec ses enfants pour un périple en Alaska. À travers cette quête de sens, elle fera la rencontre d’étonnants personnages, mais […]
Lire l'articleUne adaptation pour Soumission de Michel Houellebecq
Par Sévryna Lupien publié le 16 janvier 2019
Celui qui en 2014 avait réalisé L’enlèvement de Michel Houellebecq, mettant en scène nul autre que Houellebecq lui-même a annoncé une adaptation prochaine pour Soumission. En effet, Guillaume Nicloux, qui a déjà dirigé le romancier dans le passé se lance dans la production d’une série inspirée du best-seller sorti en 2015 aux éditions Flammarion. Cette […]
Lire l'article